Ceux qui voyagent en Islande commencent généralement leur visite en rejoignant le sud de l’Islande. En effet, c’est dans cette partie du pays que se trouve sa capitale Reykjavik. Tant que vous y êtes, ne passez pas à côté de ces deux trésors naturels islandais qui sont les parcs du Vatnajökull et de Thingvellir.
Découverte du sud de l’Islande et du parc national du Vatnajökull
Le Parc national du Vatnajökull est sans aucun doute le parc le plus impressionnant que vous pouvez visiter si vous décidez de partir en Islande. Cela est vrai du point de vue de sa superficie. En effet, ce parc national s’étend sur 12 000 km², dont fait partie le gigantesque glacier Vatnajökull, est une région protégée qui couvre 12 % de la superficie du pays. Mais ce que vous pouvez y admirer ne manquera pas également de vous émerveiller.
Ici, la glace sous diverses formes, volcans et l’activité géothermique ont fait naitre un environnement que vous ne pouvez trouver ailleurs sur la planète. Ce qui fascine aussi le visiteur est sans doute les quelques habitants qui vivent dans la région et qui ont appris à vivre dans un tel milieu hostile.
En réalité, le parc du Vatnajökull comprend des aires protégées qui ont déjà été établies auparavant. Notamment les parcs de Jökulsárgljúfur et de Skaftafell. Concernant ce dernier, vous pouvez y trouver des paysages d’une grande diversité. À l’intérieur des 5 000 km² du parc, vous pouvez observer des glaciers blancs qui côtoient les roches noires des volcans, des rivières glacières et des cascades. Mais aussi des forêts de bouleaux pour ajouter une touche de vert au tableau et pour le plaisir de vos yeux.
Le parc national de Thingvellir
Le parc de Þingvellir ou Thingvellir est un autre trésor que vous pouvez admirer lors de votre voyage dans le sud de l’Islande. Il a la particularité d’être situé sur la zone de rencontre entre les deux plaques tectoniques des continents européen et américain. D’où la présence dans le parc de nombreuses failles, connue également sous l’appellation rifts. Le plus remarquable de ces rifts est l’Almannagjá, connu pour être la plus grande faille du parc. Quant à la fissure de Silfra, elle est devenue un spot incontournable pour les plongeurs et les snorkeleurs en l’Islande.
Mais le parc national de Thingvellir n’est pas seulement connu pour ses paysages. Elle occupe aussi une part importante dans l’histoire du pays. En effet, c’est ici que fut se réunissait le Parlement islandais depuis ses débuts en 930 jusqu’en 1798. Ces lieux ont également été témoins de plusieurs événements historiques relatifs à la vie de la nation islandaise. Dont la proclamation de l’indépendance du pays en 1944.
Une réponse
[…] Havane est surtout très appréciée pour ses innombrables sites culturels. Dans le centre-ville, l’on admire le charme de la ville à travers ses ruelles. Vous serez […]