Il arrive à un certain niveau de la carrière que tout ceux qui se spécialisent dans la médecine veuillent s’offrir un endroit où effectuer un travail en libéral. Chaque spécialiste aura dans ce cas plusieurs choix, soit il peut directement s’engager dans l’achat de l’immeuble et devient propriétaire soit il choisit de louer et là encore il faut choisir entre louer pour soi uniquement ou louer en partageant un local avec d’autres thérapeutes.
Il faut dire que des alternatives, il y en a pour aider les spécialistes à se lancer et chacun dispose d’une option qui peut être très avantageuse selon la situation.
Posséder son propre cabinet
Un peut ambitieuse comme idée mais ce n’est pas impossible de posséder son propre local de traitement. En effet, on peut directement acheter les lieux pour l’exercice de ses fonctions de médecin et devenir soi-même propriétaire d’un bien immobilier. Dans la majorité des cas, ce type d’achat se fait fréquemment avec l’achat de la maison ou de son domicile avec un coin, suivant les normes, qui pourrait servir de cabinet médical. Il faut juste remarquer que l’achat d’un immeuble vaut réellement cher, ce qui exige un budget de départ d’une centaine de millier d’euro. Ce qui est quand même énorme pour quelqu’un qui commence à son compte, aussi le seul moyen d’y arriver serait peut être de signer une convention de crédit avec la banque pour un paiement échelonné. Mais l’achat est de loin l’option qui offre la plus de sécurité puisqu’il y a aucun risque d’éviction donc une pérennité dans son activité sur les lieux.
La location, choix plus habituel pour les médecins privés
Les médecins exerçant dans le privé sont toujours enclin à faire de la location de cabinet. Dans cas il s’agit généralement de bureau dans un complexe ou d’un appartement à usage purement professionnel. Le fait de louer cabinet est bénéfique car la majorité des lieux à louer a été désignée pour être utilisée dans ce but là. Ces lieux possèdent donc tous les critères d’un cabinet médical et peuvent être utilisés dans un usage privatif pour un professionnel de la santé. Ce n’est donc pas tous les locaux qui peuvent être utilisés comme cabinet car il existe des critères auxquels il faut se conformer. Dans certains cas, ce sont des médecins retraités ou des professionnels en déplacement qui proposent leur cabinet pour une location à long ou à court terme.
Le partage de cabinet, une solution intermédiaire, une meilleure solution
En commençant par l’achat puis en passant par la location, il est difficile de ne pas penser à la sous location de cabinet. Il ne s’agit pas à proprement parler de sous location car c’est plus un cocabinet. Il s’agit plus précisément d’un partage cabinet qui permet à deux ou à plusieurs médecins de spécialités différentes d’exercer dans un même endroit mais en respectant le domaine de chacun ainsi que le code de la déontologie. Ceci est juste la solution parfaite pour le professionnel qui commence dans le libéral, cela permet une économie importante d’argent mais surtout cela garantie également un partage d’expérience avec les autres colocataires d’une autre spécialité.Sur Paris, vous pouvez consulter une entreprise spécialisée en rénovation immobilière d’appartement à Paris afin de réaliser des travaux d’aménagement pour optimiser votre espace de travail.
Pour un avocat qui débute, c’est souvent le partage de cabinet avec d’autres avocats qui est privilégié.
Aucune réponse