Vous avez clôturé l’année en beauté avec vos salariés et vos clients ? Mais, désormais, c’est la reprise. Et, déjà, il faut penser marketing et fidélisation. C’est nécessaire pour les clients. Mais, n’oubliez pas les collaborateurs. L’ambiance de ce début d’année peut impacter la suite de votre collaboration. Assurez-vous une année productive et pleine de réussite au sein de votre entreprise. Donc, voici des suggestions pour garantir davantage leur investissement, leur productivité et leur fidélité à votre entreprise. Et comment prendre soin de vos équipes.
Des cadeaux d’entreprise pour commencer l’année du bon pied
Le début d’année est une occasion à saisir pour offrir des cadeaux à vos salariés. C’est parfait pour les remercier de celle qui vient de s’écouler. Mais, cela vous permet aussi de confirmer une nouvelle année de bonne collaboration. Sans compter que c’est une marque d’attention qui leur fera plaisir et les aidera à se sentir unique et apprécié.
Faites d’une pierre deux coups : offrez-leur un mug personnalisé. Pour quelques euros sur les sites dédiés, créez votre propre objet publicitaire. Ainsi, vous remerciez vos collaborateurs. Mais, vous les transformez aussi en prospect. Les mugs font partie des accessoires les plus prisés au quotidien. Ils revêtent plusieurs utilités :
- Tasse à café
- Porte-stylos sur un bureau
- Rangement d’accessoires
Ils peuvent l’utiliser au bureau ou à la maison. Et, dans tous les cas, ils servent de recommandation pour votre entreprise auprès de leur entourage.
Faites simple pour le choix et la personnalisation de votre mug. Ajoutez votre logo sur le devant de l’accessoire. Ce sera amplement suffisant pour faire votre publicité. Évidemment, sur les sites spécialisés, vous avez le choix pour la forme du mug. Pourquoi pas de la couleur pour un peu plus de style ? Tout dépend de votre budget.
Il n’en demeure pas moins que le mug personnalisé est un cadeau passe-partout. Il ne coûte pas cher. Ainsi, vous allez respecter votre budget marketing de ce premier trimestre. Et, il est assez élégant pour s’adapter même aux cadres de la société.
Une réunion prévisionnelle pour savoir où vous allez
Ne vous contentez pas d’une reprise, chacun dans son bureau. Pour bien commencer l’année, il n’y a rien de tel qu’une réunion prévisionnelle. Convoquez les membres de votre équipe lors d’un grand rassemblement. À l’ordre du jour :
- Une explication des résultats de l’année dernière : des chiffres précis
- Une transparence sur le mode de gestion de l’entreprise en 2023 : les départs, les recrutements, etc.
- Les bonnes nouvelles de l’année 2023 pour encourager vos équipes
- Les mauvaises nouvelles de l’année 2023 pour éviter de refaire les mêmes erreurs
- Les nouveaux objectifs pour l’année 2024 : pour chaque département
- Un plan d’action précis avec des délais de réalisation pour chaque but.
Outre l’objectif final pour cette année, guidez votre équipe avec des paliers trimestriels, voire, mensuels à atteindre. Cela leur évitera de perdre de vue la bonne direction au cours de l’année.
Fêtez le début d’année entre les collègues
Et, pourquoi pas une fête pour se souhaiter une bonne année ? Cela se fait aussi dans les grandes entreprises pour la commencer du meilleur pied. Vous éviterez les tensions et le stress dès la reprise. Puis, cela fait partie des traditions.
Néanmoins, inutile de faire une fête en grosse pompe comme pour Noël. Il suffit d’un petit apéro entre collègues. Faites-le au bureau le vendredi après la date de réouverture de votre société par exemple. Vous avez pratiquement jusqu’en février pour vous organiser.
Vous avez le budget ? Évidemment, rien ne vous empêche d’organiser quelque chose de plus grandiose. Vous ferez plaisir à votre équipe. Ce qui les fidélisera également.
Des promotions ou des primes en vue
Le début d’année est la saison idéale pour une évaluation. Prenez chaque dossier. Et, étudiez les investissements ainsi que la productivité de chaque membre de votre équipe. Envisagez de proposer une promotion pour les plus investis.
Ce genre de marque d’attention est parfait pour conserver votre équipe intacte. Et, vous le savez : cela impacte la réussite de votre société. Il n’y a rien de tel que de rester avec les membres du personnel que vous avez déjà formé et qui connaît votre entreprise par cœur. Mais, vous devez aussi comprendre leur besoin et les satisfaire. Ils entrent dans votre équipe pour faire carrière. Leur permettre de monter en grade, dès le début d’année, est donc une bonne chose pour votre image et votre développement.
Les postes disponibles au sein de votre entreprise ne vous permettent pas encore les promotions ? Alors, il reste les primes ou les avantages de toute sorte. Il reste à vous organiser pour entrer dans vos frais.
À chacun sa manière de commencer l’année avec ses collaborateurs. Une chose est sûre : pour assurer le développement de votre société, vous ne devez pas uniquement penser à la fidélisation de vos clients. Prenez également soin des membres de votre équipe. Et, voilà quelques idées pour ce faire.
Aucune réponse