La solution de chauffage électrique en détails :
Comme vous le savez, il existe un choix hétéroclite de solutions de chauffage pour votre habitat. Nous allons nous arrêter, quelques instants, sur le chauffage électrique et ses dérivés.
Bien souvent, l’électricité sera plutôt choisie pour chauffer les petites structures telles qu’un studio ou un appartement. En effet ne nécessitant pas de stockage de combustibles spécifiques à son fonctionnement, pas beaucoup d’entretien, et n’occupant qu’une place minime, son côté pratique la plébiscitera.
De plus l’électricité est toujours disponible, à part dans le cas d’une panne générale et aucune odeur ne s’échappe de votre installation.
L’absence de risques contrairement au gaz, fait aussi partie de ses atouts.
- Une petite surface :
Pour un studio ou un appartement, préférer des simples convecteurs électriques et un chauffe-eau s’avèrent, souvent, être un bon choix, le convecteur chauffe instantanément.
Des modèles à l’esthétique raffinée sont proposés afin qu’ils s’adaptent au mieux à votre style.
Le chauffe-eau électrique ou ballon d’eau électrique est un réservoir d’eau fixée au mur ou fixé au sol, l’eau y est chauffée par une résistance, ainsi l’eau froide arrive dans celui-ci au fur et à mesure qu’il se vide. Il peut être programmé en heure creuse pour plus d’économies.
- Un habitat plus ample :
Nous allons voir que, grâce aux techniques modernes existantes maintenant sur le marché, son utilisation ne se cantonne plus aux petites surfaces et qu’il existe des solutions simples et économiques.
Pour pouvoir chauffer à l’électricité de plus grandes surfaces, il sera plus judicieux d’opter pour une chaudière électrique, il en existe plusieurs types.
Quelle chaudière électrique
La chaudière électrique basse température qui consomme beaucoup moins d’électricité qu’une chaudière standard, elle vous fera faire des économies considérables qui vous permettront d’amortir rapidement votre achat.
Il sera préférable de l’associer à un équipement adéquat, radiateurs ou planchers chauffants spécifiques aux températures douces afin qu’elle puisse fournir toutes ses capacités.
La chaudière électrique à ionisation, pas de résistance, les molécules de l’eau s’agitent grâce à un ionisateur, elle est chauffée par ce principe un peu comme le ferait une micro-onde. Une technique de pointe, propre et silencieuse.
Avec celle-ci vous pouvez conserver vos anciens radiateurs, car la température de l’eau qu’elle produit sera identique à celle d’une chaudière traditionnelle. Une autre solution consiste à coupler votre chaudière à des panneaux solaires.
Les convecteurs à panneaux rayonnant sont aussi un bon choix pour chauffer une pièce, par exemple, qui ne dispose pas du raccordement au chauffage central.
C’est une évolution des convecteurs classique, il y a aussi des résistances, mais elles chauffent un panneau rayonnant qui émet des infrarouges qu’il projette dans la pièce sur une bien plus grande distance qu’un convecteur traditionnel. Les modèles design proposés sur les marchés pourront trouver, facilement, une place dans votre pièce sans la dénaturer par un appareil à l’esthétique grossière.
Ecologie :
Choisir l’électricité, c’est participer à l’écologie.
Les installations électriques ne fonctionnant pas sur un principe de combustion, elles n’émettent pas du tout de dioxyde de carbone.
Vous devenez, à votre échelle, acteur du bien-être de notre planète.
Faire le bon choix :
Le marché de l’électricité étant maintenant libéré, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs autres qu’EDF, à vous d’étudier les offres les plus intéressantes proposées dans votre région.
Bien étudier la surface à chauffer et l’isolation de vos pièces, ainsi que l’installation déjà existante afin de choisir le type de chauffage convenant le mieux à votre habitat.
Sinon faite faire une étude par un professionnel qui saura vous conseiller au mieux sur la solution la plus adaptée et la plus économique pour vous.
Une réponse
[…] n’y a pas que le chauffage central au fuel classique et celui-ci ne trône plus à la première place sur le marché. Que ce […]