Une offre de chauffage disparate :
Il existe un grand nombre de solution de chauffage. Le chauffage central, lui, emploie l’eau qu’il exploite pour chauffer votre habitation.
Dans un radiateur classique, il y circule de l’eau, alors qu’un convecteur électrique en a nul besoin.
Pareillement, il existe des planchers chauffants électriques mais la plupart des installations de chauffage au sol puisent leur chaleur à travers un circuit de chauffage issu d’une chaudière gaz, à fioul, à granulés de bois ou grâce à une pompe à chaleur.
Il n’y a pas que le chauffage central au fuel classique et celui-ci ne trône plus à la première place sur le marché.
Que ce soit au niveau de l’entretien du chauffage ou de l’environnement, un grand nombre de solutions existe qui sont plus intéressantes à long terme.
Comme par exemple, les chaudières bénéficiant des techniques à condensation ou à basse température qui vous couteront plus chère à l’achat mais serons vite rentabilisées grâce à l’économie qu’elles vous feront réaliser.
Sans compter les chaudières à granulés de bois qui feront diminuer vos factures par deux et l’association possible de vos installations, même existant à un système de panneaux solaires.
Les différentes façons de diffuser la chaleur sont nombreuses.
Les radiateurs électriques sont des convecteurs qui fonctionnent en utilisant l’air, c’est en gros, une résistance chauffée par l’électricité associée à un système de propulsion.
Les radiateurs classiques fonctionnants avec l’eau chaude restituent la chaleur grâce à leur structure et aux matériaux qui les compose. Quant au chauffage par le sol, il a l’avantage de proportionnellement bien uniformiser la température dans une pièce par son rayonnement précis et diffus.
La production d’eau chaude :
Certaines chaudières peuvent prendre en charge la production d’eau chaude pour alimenter votreinstallation sanitaire. Cela peut se faire de façon interne ou par connexion avec un ballon d’eau chaude ou ballon accumulé. Celui-ci peut être relié à une chaudière à gaz, électrique.
Il peut même être relié à des panneaux solaires thermiques pour bénéficier d’une réduction de la facture énergétique via l’apport d’eau chaude solaire. Ce procédé bénéficie, entre parenthèses, d’aides fiscales réduisant fortement ce coût.
Les conseils et astuces utiles :
Le chauffage représente un budget loin d’être négligeable pour votre foyer. Il est souvent possible d’améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage à moindre coût, et ce, peu importe son type.
-
- Les rideaux :
- Lorsqu’il fait froid dehors, laisser vos rideaux ouverts au cours de la journée pour laisser entrer les rayons du soleil qui réchaufferont votre habitat. Inversement, quand la lumière du jour se fait rare et la nuit, fermer vos rideaux pour éviter de perdre la chaleur.
- Nettoyer vos installations :
- Inspecter les endroits où la poussière a pu s’accumuler.Vérifier les filtres et les bouches d’aération qui sont accessibles. Aspirer les parties accessibles, voir l’intérieur de vos appareils.Nettoyer lesventilateurs pour redonner toute sa puissance à la circulation de l’air chaud vers les pièces de la maison.
- Surveillez la corrosion et purgez votre système à eau chaude.
- Lorsque vous apercevez des traces d’oxydation sur la chaudière ou la tuyauterie, contacter votre service d’entretien, car cette rouille peut entraîner des fuites. Bien purger vos radiateurs pour éliminer l’air qui peut y être accumulé, au moins une fois par an.
- Surveillez la flamme de votre brûleur de chaudière :
- En vérifiant de temps à autre la pointe de la flamme du brûleur par le petit hublot. Elle doit avoir une couleur jaune bien vif et aucune fumée doit en émaner ; sinon, un réglage par technicien confirmé s’impose.
Contacter un spécialiste qui vérifiera la combustion et réglera votre bruleur. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et diminuerez l’impact sur l’environnement.
Aucune réponse