Un incendie, ça peut survenir à tout moment, et peut toucher n’importe quelle habitation. Quelles que soient son ampleur et ses causes, faire face à ce genre de sinistre est loin d’être une mince affaire pour tout propriétaire. Néanmoins, pour se dédommager, il peut demander une indemnisation auprès de son assureur à condition bien sûr qu’il ait souscrit un contrat d’assurance couvrant ce type de catastrophe. Il est cependant possible que le montant d’indemnisation proposé par la compagnie d’assurance soit insuffisant pour réparer les dommages. Dans ce cas, le sinistré peut demander une deuxième expertise. Voici justement les avantages de cette dernière.
Une indemnisation juste
Une contre expertise incendie permet tout d’abord de bénéficier d’une indemnisation juste et optimale. Comme il a été dit précédemment, les compagnies d’assurance peuvent très bien indemniser les victimes de ce genre de sinistre si celles-ci ont souscrit une assurance correspondante. Le montant qu’elles proposent peut toutefois être si dérisoire au point qu’il n’est même pas à la hauteur d’une certaine partie des dommages subis. L’expert d’assuré en charge de la deuxième expertise incendie effectue alors une évaluation plus objective et plus exacte des dégâts engendrés par la catastrophe. Il réalise en même temps avec transparence un examen impartial des différentes preuves confirmant ses causes. Cela permet bien sûr de connaître avec une meilleure précision l’ampleur des dommages, et ainsi l’indemnisation la plus appropriée.
Une sécurité financière
Une contre expertise incendie ne permet pas seulement de jouir d’une indemnisation juste et optimale. En la réalisant, on pourra aussi bénéficier d’une sécurité financière. Plus concrètement, si l’expert d’assuré engagé a réussi à prouver qu’on a vraiment été défavorisé, sa compagnie d’assurance est dans l’obligation de revoir le calcul du montant d’indemnisation qu’elle a proposé. Quel que soit le contenu du rapport d’expertise de l’expert mandaté par le sinistré, elle n’a de ce fait pas la possibilité de le négliger. Bien évidemment, lorsque l’assureur effectue à nouveau le calcul de l’indemnisation, il est tenu de prendre en compte les normes appropriées. Il est cependant important de souligner que dans la plupart des cas, le montant du dédommagement dépend grandement de la souscription de l’assuré.
Un meilleur traitement chez la compagnie d’assurance
En plus d’offrir une indemnisation juste et une sécurité financière, une contre expertise incendie permet en outre de bénéficier d’un meilleur traitement auprès de sa compagnie d’assurance. En fait, quand on réalise une telle procédure, ses diverses demandes sont mieux traitées par cette dernière. Il ne faut en aucun cas oublier que tout au long des différentes démarches, l’expert d’assuré engagé par le sinistré garde un œil sur l’évolution de son dossier. Le suivre de près est même l’une de ses principales missions. En plus de cela, il fait progresser efficacement et rapidement le traitement dudit dossier. Le recours à cette deuxième expertise aide enfin l’assuré à mieux comprendre certains points d’ombres du contrat d’assurance qui le lient à sa compagnie d’assurance.
Quels sont les inconvénients de réaliser cette expertise ?
Malgré ces différents avantages, la réalisation de l’expertise incendie en question présente tout de même des inconvénients. Étant donné qu’il s’agit d’une deuxième expertise, les délais d’expertise sont donc avant tout allongés, ce qui retarde l’obtention du montant d’indemnisation de plus juste. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’une évaluation plus objective et plus exacte des dégâts prend plus de temps, alors que c’est nécessaire pour que l’indemnisation soit optimale. Il se peut également que les experts contradicteurs ne soient pas disponibles au moment où on a besoin d’eux, ce qui pourrait conduire à des batailles judiciaires. Enfin, la tâche de l’expert d’assuré peut être alourdie si plusieurs experts d’assurance sont présents.
Aucune réponse